Actualité

Nouveauté : le CEJ, contrat d’engagement jeune

18 mars 2022

Lancé le 1er mars 2020, le contrat d’engagement jeune (CEJ) est un contrat destiné aux jeunes entre 16 et 25 ans révolus et jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans, qui sont sans emploi, qui ne sont pas en formation ou en études supérieures, et qui sont confrontés à une difficulté d’accès à l’emploi durable. Ce contrat s’adresse aux jeunes qui souhaitent s’engager dans un parcours vers l’emploi.

Il s’agit d’un parcours entièrement personnalisé qui dure entre 6 et 12 mois selon le profil, dont l’objectif est de définir le projet professionnel du jeune et l’accompagner pour qu’il trouve un emploi.

Le CEJ permet au jeune de bénéficier d’avantages en contrepartie d’engagements de sa part.

Les engagements du jeune bénéficiaire :

  • Une assiduité au programme défini
  • La participation active du jeune à l’ensemble des actions prévues
  • La sincérité et l’exactitude des informations communiquées au conseiller référent

Les bénéfices pour le jeune :

  • Un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié
  • Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine
  • Une allocation pouvant aller jusqu’à 500€ par mois : cette allocation est soumise à des conditions de ressources, d’âge et de statut ainsi qu’au respect des engagements. Elle n’est pas cumulable avec le RSA ni avec la prime d’activité.

A long terme, le CEJ est bénéfique pour le jeune puisqu’il va permettre la définition et la construction d’un projet professionnel durable, la mise en valeurs de ses talents et compétences, la découverte du monde professionnel pour comprendre son fonctionnement et ses codes, ainsi que de se construire un réseau professionnel. 

Avec le CEJ, le jeune pourra avoir accès : à des points réguliers en tête-à-tête avec le conseiller, à de ateliers collectifs avec d’autres jeunes (partage d’expérience), à des stages et des immersions en entreprise (découverte de différents métiers), à toutes les solutions du plan « 1 jeune, 1 solution », et même à une application permettant de suivre l’évolution de son parcours.

Pour en savoir plus :