Actualité

Coup de boost pour le Passeport Bénévole®

02 juin 2022

Créé en 2007 par l’organisme France Bénévolat dans le but de mettre en valeur le bénévolat, le Passeport Bénévole® fait l’objet d’un changement de stratégie en termes de communication. Il s’agit de rendre ce dispositif plus attractif et plus facile d’accès, en éclairant notamment sur la notion de compétence.

La mise en place d’une nouvelle méthode de communication est l’occasion de rappeler ce qu’est le Passeport Bénévole® ainsi que son utilité.

Le Passeport Bénévole® est un livret qui permet d’attester de l’expérience acquise en tant que bénévole. Ce document a été mis en place afin de valoriser les bénévoles. Il permet aux associations d’identifier, en quelques sortes, l’expérience de l’engagement de leurs bénévoles. Au-delà de la volonté de montrer la reconnaissance portée aux bénévoles, le Passeport Bénévole® permet également à ceux-ci de garder une trace des actions qu’ils ont menées dans le cadre de leurs différentes missions. 

Le Passeport Bénévole® concerne tout le monde associatif et bénévole, peu important la taille de l’association, l’activité de l’association ou encore l’engagement du bénévole. Ce livret permet, en un sens, de fidéliser les bénévoles dans cet engagement. 

En termes de contenu, le Passeport Bénévole® se compose de fiches de missions et de tableaux récapitulatifs. De cette façon, il est possible de visualiser les responsabilités du bénévole. Il est rempli à la fois par le bénévole et par le responsable associatif.

Par ailleurs, le Passeport Bénévole® peut être utile en ce qui concerne la constitution de dossiers pour la validation des acquis et de l’expérience (VAE).

Retrouvez toutes les information utiles pour établir le Passeport Bénévole® sur https://​www​.francebenevolat​.org/ et https://www.jeveuxaider.gouv.f…